ORIENTATION

carte     boussole     altimètre

Tout le problème de l'orientation en montagne repose sur l'utilisation correcte de 3 instruments :
-La carte
-La boussole
-L'altimètre

LA CARTE:

C'est une représentation réduite, plane et exacte d'une région géographique, par des signes conventionnels.
L'échelle est le rapport de réduction entre la surface de papier et la surface de terrain qui y est représenté.

Échelle

Distance carte

Distance réelle

1/25000
1/50000
1/100000

1 cm
1 cm 
1 cm

25000 cm= 250m
50000 cm=500m
100000 cm=1000m

Ces 3 échelles sont les principales utilisées par l'IGN chargé d'établir les cartes en France.
La légende regroupe en bord de carte tous les signes conventionnels qui représentent avec exactitude les points remarquables relevés sur le terrain.
L'année d'édition de la carte est aussi un critère important(nouveaux repères ou anciens repères disparues)

La planimétrie est la figuration de tous les détails naturels ou artificiels du terrain sur la carte, en utilisant des couleurs différentes ( bleu =  hydrographie ; brun et noir = relief ; vert = végétation ; etc....)

L'altimétrie est la représentation du relief:
-par une ombre portée due à un soleil situé au Nord Ouest ( aussi invraisemblable que cela puisse paraître)
- par les courbes de niveaux , lignes qui joignent tous les points d'une même altitude.
l'équidistance des courbes est indiquée en légende de carte.
Les courbes maîtresses sont indiquées par un trait fort et un chiffre donnant son altitude ( le haut du chiffre est toujours dirigé vers le sommet).L'altitude des sommets est donnée prés d'un point appelé "point coté".
Plus les courbes de niveaux sont rapprochées ; plus la pente est importante , jusqu'au trait fort exprimant une falaise , une rimaye ou des séracs.

LA BOUSSOLE:

Elle indique le nord magnétique au moyen d' une aiguille aimantée. Elle permet:
-de mesurer les distances
-de se repérer sur une carte ou sur le terrain.
- et surtout de calculer les angles de marche (azimut ou cap) à partir de la carte , ou du terrain
Éloignez vous des objets métallique quand vous utilisez une boussole

La déclinaison magnétique : c' est un angle variable ( fonction du lieu et de la date ) que fait le nord géographique (de la carte ) avec le Nord magnétique .
Il varie légèrement d'année en année , sur toutes les cartes , la légende renseigne sur l' ajustement à faire. En France l' erreur reste minime ? de l'ordre de 50m pour 1000m parcourus.
La mesure des distances par une règle graduée en cm  sur un bord permet de calculer d' après la carte la distance réelle entre 2 points
Orienter la carte On fait coïncider le nord de la carte  avec le Nord géographique réel au moyen de la boussole . C'est essentiel pour pouvoir faire le point , calculer un azimut et s'orienter en toutes circonstances.

UTILISATION DE LA BOUSSOLE :
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Première étape: posez la boussole sur la carte dans le sens de votre future route.
Placez un des cotés de la boussole sur la ligne imaginaire , entre le point de départ et l'endroit ou vous voulez vous rendre . Attention ! la flèche de la plaque de la boussole doit pointer vers votre destination. Ne vous préoccupez pas de l'aiguille aimantée pour l'instant.

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Deuxième étape: régler le boîtier mobile de la boussole.
Sans faire bouger la boussole , tournez le boîtier mobile de façon à ce que les lignes parallèles du fond du boîtier soient dans le même sens qu'une des lignes de déclinaison magnétique tracée sur la carte. Ne vous préoccupez pas encore de l'aiguille aimantée .La boussole est maintenant orientée correctement, les lignes de déclinaisons magnétique tracées sur la carte vous évitent toute erreur due à la déclinaison magnétique.

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Troisième étape: suivre la direction indiquée par la boussole.
Tenir la boussole en face de vous avec la flèche de direction vers l'avant. Tournez sur place jusqu'à ce que la pointe de l'aiguille aimantée soit parallèle au lignes de fond du boîtier mobile et pointée vers le Nord . Votre boussole est orientée dans le sens de votre véritable trajet . Levez votre tête et fixez un point de repère sur l'horizon qui vous aidera à aller en ligne droite . Marchez vers ce point de repère . Quand vous l'avez atteint vous en choisissez un autre sur l'horizon et ainsi de suite jusqu'à votre destination . Lorsque vous serez arrivé à la première étape de votre parcours, recommencer à partir de l'étape 1 et ainsi de suite , jusqu'à ce que vous ayez couvert votre itinéraire .

L'ALTIMÈTRE:

C'est un instrument de repérage qui, à partir d'une mesure de pression, indique à quelle  hauteur on se trouve par rapport au niveau de la mer . 
Étalonnage: sachant qu'il dépend de la pression atmosphérique et que celle si varie souvent , il est nécessaire de le "caler " à des altitudes connues (point coté sur la carte, sommet, refuge...)
Prévision météo: fonctionnant comme un baromètre, on saura à chaque calage la tendance météo à court terme: si l'écart entre le point coté et l'altitude indiqué augmente (monte=mauvais) cela signifie une baisse de la pression atmosphérique et donc un risque de dégradation du temps et inversement (baisse=beau).

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